Leroy-Somer, filiale du groupe Nidec, est le spécialiste mondial en alternateurs et systèmes d'entraînement électromécanique et électronique.

L'entreprise vous offre l'opportunité de vous épanouir et d'évoluer dans un groupe international fabricant des produits de haute valeur technologique.

Avec plus de 7 000 salariés, dont 3 000 en France, le groupe détient 32 sites industriels à travers le monde et réalise 1 Milliard d'€ de Chiffres d'Affaires.

Offre de stage
Etude et conception d’un onduleur 6kVA à base de composants SiC et intégré dans un moteur asynchrone

ANGOULÊME
Sillac siège

Mission et objectifs

L’efficacité énergétique représente de nos jours un critère de plus en plus important dans la conception des chaines de conversion de l’énergie électrique industrielles. Les semi-conducteurs grand gap (SiC et GaN) présentent une solution très intéressante pour l’amélioration du rendement et de la densité de puissance des convertisseurs statiques.

Dans ce contexte, nous proposons un stage de quatre à six mois sur la conception d’un onduleur triphasé 6kVA à base de composants discrets SiC, intégré dans une machine asynchrone. L’élève stagiaire sera intégré(e) dans une équipe R&D multidisciplinaire et participera à l’étude théorique ainsi qu’à la validation expérimentale des résultats.

Missions

  • Etablir l’état de l’art des semi-conducteurs WBG
  • Dimensionnement de la carte de l’onduleur avec la prise en compte des contraintes liées à la maille de commutation (surtensions, effet Miller, etc.)
  • Prise en compte de la contrainte thermique dans le design du convertisseur
  • Validation du design avec des simulations et essais expérimentaux DPT

Profil

Niveau : Bac +5
Formation : Ecole d'Ingenieur ou Master
Compétences :

Issu(e) d’une école d’Ingénieur ou d’un Master 2 spécialisé(e) en génie électrique avec des connaissances approfondies en électronique de puissance, vous êtes autonome et fort(e) de propositions. Vous maitrisez le logiciel LTspice et les outils de routage des PCB.

Durée du stage : 4 à 6 MOIS
Gratification : Barême interne en fonction de la durée du stage et du niveau d'études
Renseignements :

Jean-Marc PETILLON 0680418115

jean-marc.petillon@mail.nidec.com

Bilel Zaidi  0634233716

bilel.zaidi@mail.nidec.com

Référence : S000287